20 décès par an, des professionnels du BTP inquiets
Ce n’est pas moins de 241 chefs d’entreprise, 86 encadrants et préventeurs et 343 compagnons qui ont participé à cette enquête.
Au-delà de placer la chute de hauteur à la première place, cette enquête dévoile un chiffre effrayant pour la profession. En effet, 75 % des chefs d’entreprise et 62 % des compagnons ont déjà vécu, en tant que victime ou témoin, un accident lié à une chute de hauteur. Selon les chiffres de l’Assurance Maladie, on dénombre 20 décès par an dus aux chutes de hauteur.
« Travail en Hauteur, pas le droit à l’erreur - Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres »
L’OPPBTP a lancé une campagne nationale de prévention qui appelle à sensibiliser les professionnels du bâtiment pour adopter les bons réflexes et les bonnes pratiques. L’Organisme a mis à disposition un site dédié accessible sur https://chutesdehauteur.fr
Des accidents qui pourraient être évités
50 % des répondants admettent travailler sans équipement de sécurité au moins une fois par an. Les causes ? des mauvaises excuses banales, un imprévu, un retard ou une demande pressante.
L’accident n’est pas une fatalité, il n’arrive pas par hasard surtout quand fréquemment, certains professionnels ferment les yeux sur des situations à risques telles que l’absence de garde-corps, de travail sur surface inclinée sans protection ou de travail sur des matériaux fragiles. Ainsi, 27 % des représentants d’entreprise reconnaissent ne pas réagir face à ces situations.
Utilisation des protections collectives, encore du chemin à parcourir pour les adopter
L’enquête révèle que plus de 3 compagnons sur 10 estiment encore que les protections collectives sont gênantes.
Pour aller plus loin
En savoir plus sur le site de Prevention BTP, un service de l’OPPBTP : prévention btp
Pour plus de prévention, formez vos collaborateurs.
Retrouvez toutes nos formations : formations
Team Prévention
Organisme de formation Prévention des risques professionnels et sécurité au travail.
Nous contacter
© Tous droits réservés